Une autre possibilité pour repérer la position \(\text{P}\) de la particule dans l'anneau du synchrotron est d'utiliser ses coordonnées cartésiennes \((x_\text{P}\,;y_\text{P})\) dans le repère \(\left(\text{O}\,;\text{I}\,,\text{J}\right)\).
1. À l'aide du fichier de géométrie dynamique ci-dessous, compléter le tableau suivant. Donner les valeurs arrondies à \(10^{-2}\) près.
\(\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|} \hline\text{Mesure de l'angle } \widehat{\text{IOP}} \text{ en degrés} & 0 &30 & 45 &60 & 90\\ \hline \text{Abscisse } x_\text{P} & & & & & \\ \hline \text{Ordonnée } y_\text{P} & & & & & \\ \hline\end{array}\)
2. Pour certaines positions du point \(\text{P}\), on peut déterminer géométriquement les valeurs exactes des coordonnées du point \(\text{P}\).
Considérons le cas où \(\widehat{\text{IOP}}=45\)°.
On notera \(\text{H}\) le projeté orthogonal du point \(\text{P}\) sur l'axe des abscisses.
a. Quelle est la nature du triangle \(\text{OHP}\) ?
b. Déterminer les longueurs des côtés du triangle \(\text{OHP}\).
c. En déduire les coordonnées exactes du point \(\text{P}\).
3. Dans le cas où \(\widehat{\text{IOP}}\) est compris entre \(0\) et \(90\)°, exprimer \(\cos(\widehat{\text{IOP}})\) et \(\sin(\widehat{\text{IOP}})\) en fonction des coordonnées du point \(\text{P}\). On se placera dans le triangle \(\text{OHP}\) où \(\text{H}\) est le projeté orthogonal du point \(\text{P}\) sur l'axe des abscisses.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 